Aujourd’hui mardi 4 juin, les secondes et les CAP 1ère année ont pu bénéficier de l’intervention d’un journaliste de l’Est Républicain.
Le sujet ? Les informations. Comment faire la différence entre une vraie et une fausse information ?
À partir de leurs pratiques (sur quoi vont-ils s’informer ? Que regardent-ils ?), mais aussi de vidéos qui circulent sur les réseaux, des réactions et des observations des jeunes, Camille leur a montré comment trier, enquêter et ne pas se faire berner comme un vrai journaliste !
Avec les 5W. (En français : Qui ? Quoi ? Quand ? Pourquoi ? Où ?), une simple capture d’écran et en lançant une recherche sur Google Lens par exemple, en vérifiant ses sources, en utilisant des médias fiables.
Nous avons réfléchi aussi à la différence entre fausse information (erreur) et fake news (erreur voulue pour tromper les gens) et surtout à ne pas partager bêtement sans avoir vérifié !
En se posant aussi les questions de qui crée des fake news et pourquoi, les élèves ont pu comprendre comment déjouer ces pièges et, au moins, comment ne pas y participer.
Une sensibilisation efficace et concrète qui vient compléter les objets d’études du programme de français qui portent sur l’information.
Commentaires récents