Internat Lycée

Depuis plusieurs années, l’internat regroupe les élèves du collège Sainte Jeanne d’Arc, du lycée professionnel Saint Pierre Fourier et du lycée agricole Sainte Marie.

  Mais depuis septembre 2002, l’internat, tout comme la restauration, sont venus rejoindre le collège, les lycées et le primaire sur le site du centre ville, pour former ainsi un véritable groupe scolaire.
Ayant retrouvé son berceau d’origine rue des Casernes, l’internat est désormais installé dans l’ancien hôtel des gouverneurs, un bâtiment riche de souvenirs et d’histoire et classé par les bâtiments de France.

  Si le décor extérieur est très ancien, celui de l’intérieur se veut très moderne par son aménagement pour le plus grand confort de ses pensionnaires. Disposé sur deux étages de chacun 6 chambres, l’internat offre à ses hôtes la modernité dans un espace fonctionnel et agréable, Les chambres accueillent quatre, voire six élèves et sont équipées de salle de bain et WC. C’en est fini du temps où au bout d’un long couloir, on trouvait des enfilades de douches et de lavabos !

Tout est donc conçu pour y vivre le plus agréablement possible et dans un climat serein qui favorise le travail et le repos. Les internes y sont pris en charge dès 17 h à la fin des cours, jusqu’à 8h le lendemain matin, heure à laquelle reprennent les cours pour tous. Sur ce temps dit « d’internat », prend place le travail personnel scolaire qui se fait avec l’aide des surveillants et aide-éducateurs présents, à la disposition de l’élève à chaque instant.

L’étude est obligatoire pour tous, elle s’effectue en salle surveillée pour les collégiens et en chambre pour les lycéens, demandeurs de plus de liberté, mais accompagnés malgré tout, et avec toujours une aide aux devoirs possible.

L’échelle de l’internat se veut familiale par son effectif et sa dimension relationnelle.

Le projet éducatif y est vécu dans l’accueil et l’attention de chacun, quelques soient ses origines et son histoire personnelle. Il répond à de nouvelles exigences, aux attentes des familles comme à celle du jeune lui-même.
Rappelons pour terminer la devise du bienheureux Saint Pierre Fourier « Ne nuire à personne et être au service de tous » qui doit rester le maître mot de chacun au quotidien !