Journée au Vieil Armand pour une classe du Lycée Saint Pierre Fourier
Dans le cadre de leur programme d’histoire et du devoir de mémoire, les élèves de 3ème Prépa-Metiers ont eu la chance de se rendre en Alsace pour découvrir  le Harmannswillerkopf, ou Vieil Armand, haut lieu de combats entre la France et l’Allemagne durant la première guerre mondiale.
Accompagnés par Guy, un guide aussi passionné que passionnant, ils ont pu, durant près d’1h30, arpenter les tranchées françaises et allemandes ainsi que le champ de bataille de ce lieu stratégique des combats de 1914-1918.
La météo clémente leur a permis de bénéficier d’une vue imprenable sur les plaines d’Alsace, et d’observer d’anciennes casemates, et d’autres vestiges émouvants de ce site dans lequel nos grands aïeux ont souffert.
Après cette visite guidée en exterieur, les élèves, vivement intéressés, ont pu visiter l’Historial, musée franco-allemand dédié lui aussi à la grande guerre.
Cette sortie pédagogique et culturelle a pu être organisée  grâce au soutien financier du Conseil Regional de Bourgogne Franche-Comté via le dispositif Eveil lycéens et grâce au soutien de l’Apel (Association des parents d’élèves).
Une belle piqûre de rappel pour nos jeunes sur cette période : cette journée leur a permis de mettre des images sur le cours d’histoire.
« Ce que j’ai bien aimé pendant cette sortie c’est quand on est allé dans les tranchées et sur les lieux des combats et sur les pas des militaires qui se sont battus. C’était une sortie intéressante. »
Lola 
« C’était une journée très bien. Le guide nous a bien expliqué ce qu’il s’est passé. « 
Ethan
« C’était vraiment intéressant de marcher dans de vraies tranchées. »
Dorian
« Je trouve que nous avons passé une très bonne journée et qu’on a appris beaucoup de choses sur la première guerre mondiale. On a pu voir les tranchées françaises et les tranchées allemandes et on a pu s’y balader. La construction des deux tranchées est différente. On a pu également voir le lieu où les soldats venaient prier et trois religions différentes représentées : catholique, protestante, musulmane. La visite du musée était aussi intéressante car on a pu voir comment, dans le temps, les Allemands et les Français étaient habillés, et des objets comme des bouteilles de vin et des tasses cassées et des ossements de chevaux. Le film était très intéressant aussi, il permettait de savoir comment la guerre avait été déclarée. « 
Élodie
« Cette sortie a été très intéressante car nous avons vu des vestiges très bien conservés et nous avons pu bénéficier de quelques informations supplémentaires pour le brevet. »
Lucas