Deuxième séance de notre trilogie cinématographique. Aujourd’hui, et au cinéma de Gray, c’est une série de 4 courts-métrage que nous proposons à nos lycéens.

Nouvelle Société n°5 : Kelton

Groupe Medvedkine de Besançon, 1969, documentaire
Les conditions de travail dans l’horlogerie Kelton-Timex : les ouvrières travaillant comme des marionnettes, les évanouissements, les accidents et en guise de prime de la « Nouvelle Société », Sylvie Vartan venant chanter à l’atelier…

L’Américaine

Joachim Michaux, 2019, documentaire
Émilienne aurait pu être ma grand-mère si elle n’avait pas eu le goût du voyage. Dans son petit village natal, au cœur du Jura, elle se souvient des années qu’elle a passées à New York. Je découvre des parcelles de sa vie surprenante dans les films Super 8 qu’elle m’a confiés, mais c’est autre chose qui retient mon attention.

Mano a Mano

Louise Courvoisier, 2018, fiction
Abby et Luca, un couple d’acrobates de cirque, vont de ville en ville pour se produire sur scène. Leur relation amoureuse se dégrade. Le temps d’un voyage en camping-car jusqu’à la prochaine salle de spectacle, ils vont devoir affronter leurs problèmes et tenter de regagner confiance l’un en l’autre.

Va dans les bois

Lucie Prost, 2021, fiction
Dans le Haut-Jura, Maria, 15 ans, s’occupe des chiens de traîneaux de son père et regarde des clips d’ados qui font du skate à L.A. Un soir, elle suit en cachette Vincent – le jeune homme qui pose des tavaillons sur la façade de sa maison – jusque dans la roulotte où il vit. Elle se retrouve alors embarquée dans un drôle de trafic…