Dans le cadre du module de culture générale, les élèves de BTS sont allés découvrir les créations de l’artiste local José !

L’objectif culturel va de soi mais c’était aussi l’occasion de travailler l’argumentation écrite et orale en donnant ses impressions, en défendant ses goûts, en confrontant ses idées avec l’artiste et ses camarades.

Ce sont les élèves qui vous font la visite avec leurs articles sur cette sortie !

Lisez la suite !

Une œuvre d’art de Lucien Bourgogne a retenu mon attention, mais également est l’œuvre que j’ai le plus aimée grâce à son côté technique. Il ressemble à la réalité, mais aussi le fait que ce style de paysage montagneux avec la nature sont mes paysages préférés. Ils sont apaisants et calmes. Comme si on pouvait entendre le bruit des oiseaux avec le vent tout en aspirant une bouffée d’oxygène pour nous détendre. Rien qu’en observant ce tableau avec l’arrière-plan caché par ces quelques arbres en premier plan, on peut voir cette vue agréable comme si on pouvait s’y plonger à l’intérieur du tableau.

Ce qui peut nous calmer notamment, c’est l’assortiment des couleurs qui restent très naturelles et neutres, les couleurs gardent des tons agréables à regarder à l’œil.

Cette vue imprenable est surement un paysage visible sur un sentier de randonnée avec le petit chemin visible en bas à droite. Ce style de paysage peut nous rappeler la Jura, ou la Haute-Savoie, particulièrement avec les montagnes et les vallées aux pieds des montagnes. Cette vision peut donc nous inviter à rencontrer d’autres paysages comme celui-ci dans notre région.

Manon

Ce jeudi 15 Mai 2025, José, le peintre de Gray, de son vrai prénom Raphaël José Garcia, expose ses œuvres à la Salle Franz Liszt à Gray.

Né à Béni Abbes en Algérie, José peint depuis ses 4 ans, il crée sa première toile à l’âge de 5 ans qui représentait Babar.

Pendant 40 ans, José a cessé de peindre et a ouvert son entreprise spécialisée dans les relations sociales, de l’hygiène et de la sécurité. En 2015, José vient s’installer à Gray, après avoir trouvé sa place et se plaire ici, il s’est finalement remis à peindre, comme il dit « Raphaël est né à Béni Abbes et José est né à Gray ».

Son exposition, propose plus de 150 toiles, créées et composées par cet artiste.

Différentes toiles étaient rangées par thématique comme jeunesse, syndicalisme…

La toile que j’ai le plus appréciée est la toile de Frida Kahlo. Cette toile représente Frida Kahlo, en compagnie de son singe, de son chat. Elle reprend l’œuvre de Frida Kahlo lorsqu’elle s’est représentée elle-même.

GREUILLET Alizée