Cette année encore Madame Gaidry, présidente du Comité de la résistance et de la déportation, nous a fait la gentillesse de venir parler de résistance auprès de la classe de 3PM.
Une préparation au concours de la résistance et de la déportation auquel chaque année tous les 3PM participent et sont souvent lauréats !
Ce concours perpétue chez les élèves la mémoire pour leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer les leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui.
Il est aussi l’occasion de se préparer au Diplôme National du Brevet puisque cette période de l’histoire est au programme.
Cette année, le thème du concours est : « L’école et la résistance ».
Les élèves apprécient toujours ce moment partagé avec des exemples concrets de personnes qui ont lutté dans notre département, à leur échelle.
Cette année, ils ont pu faire la connaissance d’un instituteur résistant de Saint-Pierre Fourier (M. Comte), en photo avec ses élèves, dans la cour actuelle de l’école primaire.
Cette intervention leur a permis aussi d’en savoir plus sur les actions du Maire de l’époque mais aussi directeur de Saint-Pierre Fourier et de Ménans, à Gy :  M. Fimbel, remplaçant de Moïse Lévy, dès 1940.
L’habit de déportée qu’a apporté Madame Gaidry a aussi beaucoup intéressé et marqué les esprits.
Dès la sortie de classe, des élèves m’ont dit combien c’était intéressant et marquant de voir ce vêtement et de reconnaître sur les photos des lieux familiers.
Carole Raffin