Nous sommes partis à la journée sur les traces des poilus afin de concrétiser nos connaissances sur la Première Guerre mondiale.
Cette journée a été rendue possible grâce au soutien financier du Souvenir Français que nous remercions. 
Le massif du Hartmannswillerkopf est un éperon rocheux pyramidal surplombant la plaine d’Alsace. Culminant à 956 mètres, cette position stratégique est l’enjeu de furieuses batailles qui s’échelonnent entre décembre 1914 et janvier 1916.
Le champ de bataille porte les traces des combats qui ont causé la perte de 30 000 soldats français et allemands (tués, blessés et disparus). Fortifié tout au long de la Grande Guerre, on peut aujourd’hui encore y voir de nombreux abris et des kilomètres de tranchées dans un état de conservation remarquable.
Le Monument National « Hartmannswillerkopf 14-18 » fait partie des quatre monuments nationaux de la Grande Guerre avec Douaumont dans la Meuse, Dormans dans la Marne et Notre-Dame-de-Lorette en Artois. 
Ce monument a été érigé en souvenir des combats qui s’y déroulèrent durant le premier conflit mondial. Œuvre de l’architecte Robert Danis et du sculpteur Antoine Bourdelle, cette réalisation résolument originale, a été inauguré en octobre 1932 par le président de la République, Albert Lebrun.