Journée au HWK avec les 3PM 2022🤗

Belle découverte sur ce haut lieu de 14-18 situé sur les monts alsaciens…

Paysages saisissants, temps frais et enneigé mais beau … C’est tout ce qu’il nous fallait pour passer une journée…mémorable.

 Guidé par Gilles, notre guide d’un jour, nous découvrons quelques trous d’obus, barbelés, casemates inconfortables et glacées. On marche dans des tranchées où l’on a peine à imaginer que des hommes ont pu survivre.

Un incontournable saut dans le passé, et un rappel de mémoire indispensable pour nos élèves et nous-même. Une journée qui nous fait penser que la paix reste un bien fragile qu’il faut préserver comme un trésor !

J’ai adoré cette sortie ce mardi 5 avril 2022 il y avait une très bonne ambiance entre la classe et avec les profs. On a appris beaucoup de choses sur la 1ere guerre mondiale tout en s’ amusant avec nos amis. Il y avait un point très drôle qui était de voir les personnes glisser sur la neige dans les tranchées puis galérer ! Il y avait beaucoup d’entraide entre certaines personnes de la classe puis l’allée et le retour du bus entre le collège et Hartmannswillerkopf il y avait une bonne ambiance. Enfin ça nous a énormément enrichi sur la première guerre mondial du 2 août 1914 au 11 novembre 1918. Lilie D.

La journée du 5 avril était très bien. On a appris plein de truc, on n’a été très bien accueilli, on n’a pu voir ce que les hommes de la 1er guerre mondiale, on subit et où il faisait la guerre. On n’a pu voir là on a même vue tes trous d’obus, le musée était très chouette aussi tout ça pour dire que j’ai passé une bonne journée. Mathys L.

J’ai vraiment aimé cette visite qui était très enrichissante et intéressante, atmosphère plaisante, mais cet endroit est très bien conservé, le guide était très renseigné et donc intéressant à écouter, cette sensation incroyable et à refaire. Evan M.

Lors de cette sortie j’ai appris mais surtout cela a fait des liens dans notre classe, tout le monde s’est bien amusé. Personnellement j’ai adoré cette sortie malgré les petits problèmes rencontrés on a su y faire face. Maelys B. C.