Dans le cadre de leur cours d’histoire sur les deux guerres, les élèves de premières ont eu la chance de découvrir et tester en avant première une appli « Fuir la Shoah » : une application pour se connecter à l’histoire.
Mme Raffin, professeure d’histoire de la classe, travaille en partenariat avec la Haute Ecole de pédagogie du Canton de Vaud (Suisse) qui a mis en place ce dispositif pédagogique et créé l’app. C’est pourquoi, elle a répondu positivement, à leur demande de testeurs ! Une collègue suisse, Mme Masungi, est venue pour observer comment les élèves travaillaient. Elle serait ravie d’avoir un retour de cette expérience.
Une belle opportunité pour les enseignants comme pour nos élèves d’intéragir avec l’histoire.
Cette app propose à des élèves, dès l’âge de 14 ans, d’accéder à des ressources historiques uniques grâce à un support numérique basé sur des témoignages filmés et des documents authentiques. Elle peut être utilisée en classe ou individuellement.
Cinq témoins, cinq parcours – Un face à face unique entre des jeunes et des témoins
Le cœur de l’application est constitué de cinq témoignages audiovisuels de personnes qui racontent leur histoire durant la Seconde Guerre mondiale et la façon dont elles ont réussi à réchapper de la Shoah. Chaque histoire est singulière. Mises ensemble, elles couvrent une variété de parcours et de destinées. Elles traitent de la vie d’avant, du vécu pendant la Shoah (persécutions, fuite, rafles, déportation, enfants cachés, refuge en Suisse) et de la vie d’après.
L’application permet un travail individuel ou collectif : les élèves sélectionnent un témoignage, approfondissent les aspects qui les intéressent et génèrent un album numérique personnel de leur rencontre avec le témoin choisi.
En communiquant ce document avec une personne de leur choix, les élèves deviennent à leur tour témoins de l’histoire. En partageant leur travail avec leurs camarades, les élèves vont mettre en commun leurs découvertes et leurs apprentissages. Ils et elles développent leurs compétences dans l’analyse de sources historiques et apprennent à articuler des récits mémoriels et des archives.
Commentaires récents