Dans le cadre de leur programme d’histoire et du devoir de mémoire, les élèves de 3ème Prépa-Métiers ont eu la chance de se rendre en Alsace pour découvrir le Harmannswillerkopf, ou Vieil Armand, haut lieu de combats entre la France et l’Allemagne durant la Première Guerre mondiale.
Accompagnés par Bruno, un guide aussi passionné que passionnant, ils ont pu, durant près de 2h, arpenter les tranchées françaises et allemandes ainsi que le champ de bataille de ce lieu stratégique des combats de 1914-1918.
La visite à ciel ouvert leur a permis de bénéficier d’une vue imprenable sur les plaines d’Alsace, et d’observer d’anciennes casemates, et d’autres vestiges émouvants de ce site dans lequel nos grands aïeux ont souffert.
Après cette visite guidée en extérieur, les élèves, vivement intéressés, ont pu visiter l’Historial, musée franco-allemand dédié lui aussi à la Grande Guerre.
Cette sortie pédagogique et culturelle a pu être organisée grâce au soutien financier du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté via le dispositif Éveil lycéens.
Le DNB approchant à grands pas, cette journée à Wattwiller constitue une belle piqure de rappel pour nos jeunes : elle leur a permis de mettre des images sur le cours d’histoire et de faire de bonnes révisions.