Au LP St-Pierre Fourier, JOUONS LA CARTE DE LA FRATERNITÉ !

Lundi 18 et mardi 19 mars

La Ligue de l’enseignement FOL70 propose, dans le cadre des Semaines d’Éducation contre le Racisme 2024, de participer à l’opération nationale Jouons la carte de la fraternité.
 
Cette action invite nos élèves de tout le LP à faire un geste à la fois concret et symbolique.
L’opération « Jouons la carte de la fraternité » part d’une idée simple, celle d’une «bouteille à la mer ». Le 21 mars, à l’occasion de la Journée internationale contre le
racisme, des enfants et des adolescents envoient des cartes postales à des anonymes.
 
Ces « messages de fraternité » réalisés par les jeunes durant des séances de réflexion et d’écriture, ont été conduits en cours par leur enseignant.
 
Les photographies figurant sur les cartes, choisies par des jeunes européens lors d’un sondage, ont pour but de les sensibiliser, eux et leurs destinataires, à la diversité de notre société, mais aussi de pousser chacun à s’interroger sur ses préjugés, sur les représentations qu’il porte en lui à propos de l’immigration, de la jeunesse, de la famille, des relations entre générations, du changement climatique, du racisme…
 
~ Engager, avec les jeunes, une réflexion sur la diversité, les discriminations, les injustices et les représentations que l’on s’en fait.
~ Sensibiliser les jeunes à la lecture d’image pour les aider à décrypter des messages portés par des images toujours plus nombreuses dans la société
contemporaine.
~ Développer l’esprit critique et l’imaginaire en confrontant idées, opinions et émotions. Elles sont la matière première d’un message écrit, construit et adressé
~ Se mettre en mouvement, par l’écriture en rédigeant un texte personnel, et en l’expédiant à un destinataire. Cet acte marque le début d’un engagement et peut déclencher une authentique prise de conscience, contribuant à l’apprentissage des valeurs de la fraternité: égalité, solidarité, justice…