Ils n’étaient que 4 sélectionnés par le bureau du Parlement Européen en France pour participer au séminaire organisé à Bruxelles le 15 mai dernier dans le cadre du programme EPAS (Écoles Ambassadrices du Parlement Européen) : une enseignante de Marseille, un enseignant de Clichy ainsi que deux enseignants de Gray : Corinne Pagnoz, professeure d’anglais au lycée professionnel Henri Fertet et Denis Mouchot, professeur d’anglais au lycée professionnel Saint-Pierre Fourier.
Ce séminaire « 100% in English » avait pour but de réunir, pour une journée de formation, une bonne centaine d’enseignants ayant le statut d’ambassadeurs seniors du Parlement et issus des 27 pays membres de l’Union européenne.
La première thématique abordée était celle des élections européennes du 9 juin.
Cette journée fut également l’objet de nombreux travaux et ateliers sur des sujets allant du jeu de rôle virtuel du Parlement Européen à la désinformation, en passant par les nombreuses ressources proposées pour enseigner l’Europe en classe et à l’école. Le tout fut agrémenté d’une visite guidée de l’hémicycle et d’une visite de la Maison de l’Histoire Européenne.
« Ce séminaire fut riche en échanges et en émotions. Il nous a permis de nouer des contacts avec des homologues de différents pays », affirment nos deux graylois. Nul doute que ces contacts déboucheront, dans les deux lycées, sur des projets européens et que ces deux enseignants sauront faire profiter leurs élèves de cette belle expérience.
Commentaires récents