Une école sur un chemin éco-responsable

Cette année une équipe d’élèves et d’enseignants ont souhaité s’engager dans la voie de l’éco-responsabilité au sein de l’école. Des délégués éco-responsables de tous les niveaux du collège se sont portés volontaires puis se sont réunis avec leurs professeurs et ont pu échanger ensemble sur leurs sentiments et souhaits pour la planète et l’école. 

Ils ont travaillé à mettre en place un projet de labellisation de l’établissement au niveau de la gestion des déchets, de la réduction du gaspillage alimentaire et de la valorisation des circuits courts.

En parallèle les 3èmes ont passé du temps à travailler en anglais (à partir du film Demain) et en SVT sur une séquence dédiée à la planète. Ils ont préparé des panneaux qui ont été affichés au sein de l’école afin de susciter l’intérêt de leurs camarades des autres classes. 

Les élèves sont de plus en plus sensibles aux causes environnementales tout comme leurs enseignants. Ce travail a permis de prendre conscience que la protection de l’environnement commence dès le plus jeune âge et dans tous les domaines de la vie quotidienne : la maison, l’école, le supermarché, la rue…

L’année prochaine permettra à toute l’équipe d’aller plus loin dans cette voie écocitoyenne riche en échanges et en valeurs humaines.

Ce diaporama nécessite JavaScript.