On se fait une toile ?

Et c’est reparti pour une année culturelle. Et chez nous, la culture passe en partie par le cinéma !
Première séance de du dispositif “Lycéens et apprentis au cinéma” avec Certains l’aiment chaud (Some Like It Hot).
La sulfureuse Marilyn Monroe et le génial duo Tony Curtis (amicalement vôtre) et Jack Lemmon (Irma la douce, JFK) crèvent l’écran pour un film absolument culte !
Des difficultés avec les sous-titrages pour certains mais, finalement, une bonne réception des élèves qui ont découvert que le noir et blanc et le cinéma d’antan pouvaient eux aussi être réjouissants !
Les avis des élèves sur ce Padlet :
Synopsis

En 1929, à Chicago, en pleine prohibition, un corbillard est poursuivi par une voiture de police. Des tirs sont échangés, mais le véhicule funéraire parvient à prendre le large et à livrer son chargement – de l’alcool de contrebande – dans un tripot clandestin. Un peu plus tard la police y fait une descente ; deux des musiciens qui s’y produisent réussissent à échapper à la rafle : Joe (Tony Curtis), saxophoniste, et Jerry (Jack Lemmon), contrebassiste.

Le lendemain, les deux musiciens, qui s’apprêtent à se rendre à leur nouvel engagement, croisent les gangsters et sont témoins d’un affrontement sanglant entre bandes rivales… Deux témoins gênants. Pour échapper aux tueurs de la mafia lancés à leurs trousses, ils se dissimulent, déguisés en femmes, dans un orchestre de jazz féminin qui se rend à Miami. Joe prend pour prénom Joséphine et Jerry devient Daphné. Dans le train les deux travestis font la connaissance d’Alouette (Marylin Monroe)-Sugar dans la VO.

Pendant le trajet, une petite sauterie improvisée autour de quelques verres permet aux deux nouvelles arrivées de sympathiser avec le reste de l’orchestre qui s’appelle le Sweet Sue and her society syncopators et dans lequel il n’y a qu’un seul homme, son directeur. Joséphine (= Joe, le saxo) est très attiré par Alouette, laquelle lui raconte ses déboires amoureux avec… les saxophonistes. Elle lui confie qu’elle espère rencontrer un millionnaire en Floride et l’épouser.

Justement, à Miami, l’hôtel de luxe où elles s’installent et dans lequel elles doivent se produire, grouille de millionnaires ravis d’accueillir les jeunes artistes. Le richissime Osgood Fielding tombe sous le charme de Daphné/Jerry et l’invite à dîner le soir même sur son yacht qui mouille dans la baie. Joe/Joséphine, ourdissant d’autres plans, s’est emparé de la valise du directeur de l’orchestre où il trouve de quoi se transformer en élégant jeune homme, Junior. Les musiciennes vont à la plage, Alouette y fait la connaissance d’un certain Junior, jeune héritier fortuné.