Bac Pro Métiers de l’accueil

BAC PRO MÉTIERS DE L’ACCUEIL

Le titulaire de ce diplôme travaille en relation avec la clientèle ou avec un public d’usagers. Il peut exercer son activité, par exemple, dans le service relations clientèle d’une grande entreprise, dans une petite société prestataire de services ou dans l’administration. Il occupe des fonctions d’accueil, d’assistance et de commercialisation de services spécifiques.

Formé aux techniques relationnelles, il sait répondre aux demandes en face-à-face ou par téléphone, évaluer la satisfaction de l’interlocuteur, traiter les réclamations. Il a également des compétences commerciales ; ainsi, il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services. Il peut assurer le démarchage, la mise à jour de fichiers de prospects, l’établissement de factures et l’encaissement.

Cette formation se prépare en trois années après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

  • 22 semaines en entreprise sur les 3 ans.
  • le reste correspondant à l’enseignement scolaire.

Section européenne :

Possibilité de l’intégrer en 1ère, et de suivre les cours de D.N.L. dispensés par un professeur de vente (2 h de cours supplémentaires de vente en anglais).

Après le bac professionnel “Métiers de l’accueil”

En  fin de 1ère, les élèves se présentent à la certification intermédiaire qui s’appelle BEP Métiers de la relation aux clients et aux usagers.

Le baccalauréat prépare aux études supérieures (BTS) et permet également l’insertion dans la vie professionnelle.