BAC pro métiers du commerce & vente

L’activité du titulaire de ce Baccalauréat Professionnel s’exercera au sein d’entreprises de distribution (de biens ou de services,  avec points de vente sédentaires ou non, de tailles variées, spécialisées ou généralistes, intégrées ou non, de détail ou inter-entreprises) ou d’entreprises de production avec espace de vente intégré (magasin d’usine).
Les emplois visés sont ceux d’employé de commerce, employé commercial, assistant de vente, conseiller de vente, vendeur, vendeur spécialisé, vendeur conseiller, adjoint du responsable de petites unités commerciales.
Les tâches qui lui sont confiées consistent à participer à l’approvisionnement, vendre, conseiller et fidéliser, participer à l’animation de la surface de vente, assurer la gestion commerciale attachée à sa fonction.

Objectifs et contenu de la formation

L’objectif du Baccalauréat Professionnel Commerce est de préparer les élèves à la réalité du métier qu’ils seront amenés à exercer. L’enseignement s’organise autour de trois pôles :

  • Pôle 1 = Animer.
  • Pôle 2 = Gérer.
  • Pôle 3 = Vendre.

Section européenne

Possibilité de l’intégrer en 1re, et de suivre les cours de D.N.L. dispensés par un professeur de vente (2 h de cours supplémentaires de vente en anglais).

Organisation de la formation

La formation menant à l’examen final se compose de trois années et se déroule en alternance en établissement scolaire et en entreprise, soit :

  • 22 semaines en entreprise le reste correspondant à l’enseignement scolaire.