De la continuité pédagogique à la continuité éducative

Visioconférences, vidéos sur YouTube, quizz, activités sur les manuels en ligne…tous les moyens sont bons pour mettre en œuvre la continuité pédagogique à St Pierre comme ailleurs.

Les enseignants se sont formidablement mobilisés pour que chacun, du plus petit au plus grand, puisse continuer à apprendre et, surtout, que personne ne soit laissé au bord du chemin.

Chaque famille a été contactée pour connaître les difficultés rencontrées et mettre en place des solutions.

L’accueil des enfants de soignants a été mis en place en primaire, dès les premiers jours du confinement.

Un groupe d’enseignants du collège s’est, par exemple, relayé pour faire des envois de cours personnalisés aux élèves qui ne pouvaient avoir accès à internet.

Chez les jeunes le téléphone portable est roi ! Les enseignants du lycée professionnel se sont adaptés à ce moyen de communication et l’utilisent pour maintenir l’enseignement à distance et éviter le décrochage des élèves.

Le retour des familles a été très positif et encourageant.

Mais à St Pierre, le suivi ne s’arrête pas là ! La continuité est également éducative !

Dans le cadre des fameux « stages de réussite », 7 enseignants se sont portés volontaires pendant les vacances pour proposer du soutien à 23 collégiens et 7 lycéens.

Sous l’impulsion de X. Debeauchèsne, adjoint pédagogique à la Direction de l’Enseignement Catholique, le Groupe scolaire St Pierre Fourier a également mutualisé ses idées avec d’autres établissements de Franche-Comté.

Le but ? Permettre ainsi une continuité éducative même en vacances, occuper ses journées confinées, garder le lien, susciter la curiosité de nos élèves et continuer à leur donner accès à des activités culturelles, artistiques et éducatives.

Toutes ces idées sont ici : https://www.diecfc.org/continuite-educative-des-idees-pour-les-vacances/