Dans le sillage d’Alexis Pinturault… et de Paul-Émile Victor

Du 4 au 8 février, 58 collégiens de 6 ème et 5 ème ont bravé la neige du Haut-Jura pour découvrir les joies de la glisse à Lamoura.
Une semaine avant le sacre mondial d’Alexis Pinturault en combiné, les élèves ont eu la chance de s’initier ou se perfectionner en ski de descente. Répartis par groupes de niveaux sous la supervision d’un moniteur de l’ESF, ils ont pu réaliser par eux-mêmes les progrès remarquables effectués séance après séance. À la fin du séjour, chacun s’est vu remettre une récompense par leur moniteur allant de l’ourson à l’étoile de Lamoura.

Un peu de culture

La visite de l’Espace des mondes polaires a également été un moment passionnant, plongeant chaque élève dans les régions de l’Arctique et l’Antarctique, sur les traces du grand explorateur jurassien Paul-Émile Victor. Ce fut également un moyen d’être sensibilisé de façon concrète au changement climatique.

Joindre l’utile à l’agréable

Cette année, deux élèves de la classe de terminales du lycée Sainte-Marie – Charlène et Gaëtan – nous ont accompagné dans le cadre d’un stage d’aide à la personne.
En effet, Noa, élève de 6 ème en situation de handicap, avait très à cœur de participer à ce voyage scolaire. Un bel élan de solidarité initié par l’équipe pédagogique a permis à ce projet de pouvoir se réaliser : Charlène et Gaëtan étaient à la disposition de Noa, qui a pu pratiquer du ski fauteuil, en relation avec le club handisport du Lizon. Avec l’aide des moniteurs Nelly, Yves et Jean-Claude, Noa a pu, comme tous les autres, profiter des sensations de la glisse, mais aussi, grâce au club handisport de Besançon et son prêt de matériel, accompagner ses camarades sur toutes des promenades à la découverte des paysages enneigés.

Une semaine riche en émotions et de découvertes pour chacun, qui a donné à tous l’occasion de faire de belles rencontres, de se surpasser et d’apprendre à vivre ensemble. Dans le sillage d’Alexis Pinturault… et de Paul-Émile Victor

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *