Concours National de la Résistance et de la Déportation

Comme chaque année, les élèves de troisième du collège et lycée Saint-Pierre Fourier de Gray ont participé au Concours National de la Résistance et de la Déportation, le thème choisi étant : « Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire ».

Sept élèves ont réussi brillamment le devoir individuel. Il s’agit d’Antoine Baulard, Marie Lamberti,  Louis  Lazhar et Pierre-Antoine  Ladouas  pour le collège et Lucie Durget-Bague, Cassandra Jacopin et Assia Boudiaf pour le LP.

Une cérémonie a eu lieu à Vesoul le 27 mai devant le monument de la Résistance puis la stèle de la Déportation à Vesoul. Après la prise de parole de plusieurs autorités qui ont évoqué l’importance du devoir de mémoire, c’est avec fierté et joie que les lauréats sont allés chercher leur prix salle Parisot.

Mme Gaidry, présidente du comité du concours en Haute-Saône qui organise chaque année cette cérémonie, propose également un voyage thématique aux participants les mieux notés. Antoine Baulard, Marie Lamberti et  Louis Lazhar sont ainsi partis  dans le Vercors les mardi et mercredi 28 et 29 mai.

Le thème de cette année sur lequel ils ont composé :  déportation et répression en Europe et en France occupée.
Félicitations à nos lauréats
Un site intéressant à consulter : ICI

Corinne Thimonier