Faisons court…faisons court-métrage !

On se fait une dernière toile avant le confinement !

Le dispositif lycéens et apprentis au cinéma a dû s’arrêter avant l’heure pour cause de confinement…Heureusement, nos élèves ont eu le temps de profiter d’une 2è séance au Cinémavia !
Trois court-métrages de metteurs en scènes Bourguignons-Franc-Comtois, réunis sous le titre commun Trouver sa place.
  Trois films, trois genres, trois quêtes. Tels sont les cadres fixés par ce programme de courts-métrages qui fait dialoguer des registres différents – le thriller familial, le teen movie introspectif et la comédie musicale inversée – autour d’une même question identitaire liée à l’affirmation de soi. Dans Avant que de tout prendre, Miriam met tout en œuvre pour sortir de la toile invisible et menaçante que son mari violent a tissée autour d’elle et ses enfants. Dans Cœurs sourds, des adolescents peinent à cerner et à assumer leurs désirs et leurs différences. L’héroïne de Lorraine ne sait pas chanter souffre quant à elle de ne pas parvenir à exprimer ses émotions en chantant, comme tout le monde. L’identification et l’acceptation de ce que l’on est, les changements que cela implique, se présentent comme un enjeu vital pour tous les personnages rencontrés dans ce programme, qu’ils soient adultes (plus ou moins jeunes) ou adolescents. Chacun se situe à un tournant de sa vie. Malgré la différence de leurs démarches, les réalisateurs Xavier Legrand, Arnaud Khayadjanian et Anna Marmiesse se confrontent à une question de cinéma essentielle et passionnante : comment filmer ces bouleversements intimes, c’est- à-dire au fond comment filmer l’invisible ?

Le ressenti de nos élèves et collègues…

“J’ai aimé les courts métrages car ils étaient en français et modernes. Mais je n’ai pas apprécié le 3ème car c’était de la comédie musicale et je n’aime pas trop, en revanche j’ai aimé le premier car il y avait de l’action” COLINE
“J’ai aimé les courts-métrages car c’était en couleur et en français, dans certains il y avait de l’action. C’était assez moderne, mais je n’ai pas trop aimé le 3ème car il y avait trop de comédie musicale.

Celui que j’ai préféré c’est le premier car il y avait beaucoup de suspense et on rentrait vraiment dans l’histoire.” MANON

“Difficile choix…

Une ambiance différente pour chaque, des acteurs extra et convaincants et un talent fou des réalisateurs !
Ma préférence va au 3eme malgré le fait que je ne suis pas très “comedie musicale”… très “fresh” en tous cas” S.Dromard