Gastronomie à l’école

Les CM2 et la gastronomie !

Le 26 mars les élèves de CM2 de l’école Saint-Pierre Fourier ont visité le restaurant l’Aurore dans le cadre de leur projet « gastronomie à l’école ». À travers ce projet la classe va à la rencontre de professionnels du goût dans le bassin graylois. Cela permet de faire découvrir aux élèves les différents métiers de bouche existant et de valoriser les commerces locaux.

La propriétaire Mme Aurore Paquis et Cédric le chef cuisinier du restaurant nous ont accueilli chaleureusement.

Au cours de cette matinée nous avons participé à deux ateliers qui nous ont fait découvrir deux métiers : serveur et cuisinier. Pendant que certains s’essayaient à la confection d’un fondant au chocolat, les autres simulaient la prise de commande auprès de clients.

En salle les enfants ont appris l’art de redresser une table, la numérotation de celles-ci (la table 13 étant remplacée par une table ronde, le nombre 13 portant malheur), le respect du serveur envers le client.

“En cuisine nous avons appris à distinguer les différents types de cuisson : bleu, saignant, à point, bien cuit. De même, le chef nous a donné quelques techniques professionnelles concernant le travail du chocolat.”

“Nous sommes ravis de notre visite dans ce restaurant où tout est fait maison.”